L’Ekiden : une course en relais unique
Un Ekiden est une course en relais où six coureurs se partagent la distance mythique du marathon (42,195 km). Les relais se répartissent en 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et 7,195 km. L’objectif ? Réussir une performance collective grâce à la somme des efforts individuels. C’est un format captivant, où la stratégie et la solidarité sont aussi cruciales que la performance individuelle. C’est ce qui avait incité l’entraineur (et coureur) Patrice Suc à solliciter les coureurs à se mobiliser. La somme des individualités devait permettre la qualification des Master au championnat de France tandis qu’une équipe mixte se constituait pour chasser le Chrono. Convaincu qu’un Ekiden allait enthousiasmer les athlètes de son groupe, Sébastien Dufour, mobilisa une seconde équipe mixte.
Une compétition marquée par un défi météorologique
Sur le célèbre circuit de Magny-Cours, les équipes ont dû affronter un vent fort et glacial. Garder une allure constante relevait de l’exploit face à ces conditions capricieuses. Les faux plats transformés en montées par le vent, qui, soufflant dans le dos lors des descentes rendait la tâche encore plus ardue.
Les résultats exceptionnels les équipes de Cournon d’Auvergne
L’équipe Masters : l’expérience au service de la victoire
L’équipe Masters, composée de
Matthieu BENARD / Patrice SUC / Pascal PARROT / Nicolas VIDAL / Pierre BOUVIER / Nicolas DUMAS
Ils partaient avec l’ambition de se qualifier pour les Championnats de France (Objectif : 2h50’ réalisé -> 2h34’37’’). Non seulement ils ont atteint cet objectif, mais ils ont également remporté la course au classement général. Une victoire marquée par une gestion stratégique et un esprit collectif exemplaire. La composition de l’équipe Master, avec ses coureurs expérimentés, a démontré que l’âge n’est qu’un chiffre quand la passion et la détermination sont au rendez-vous. Dans ses pages sport du quotidien LA MONTAGNE le journaliste Martin Lhôte a écrit : « Les cheveux grisonnants, mais une foulée de jeunes hommes. Une bande de six masters, tous entre 45 et 56 ans, débardeurs mauves du Clermont Auvergne Athlétisme sur les épaules… » ; appréciez l’article en copie ci-dessous.
L’équipe Mixte :
L’équipe « des jeunes », a également fait forte impression. Malgré des minima de qualification identique mais certainement plus difficiles à aller chercher.
Marion SUC / Benjamin DIDELOT / Marie RAVEL-URDICIAN / Evan BENARD / Sandrine SUC* / Adrien PROVOST
Objectif : 2h50’ réalisé 2h48’31’’
Ils ont fait preuve d’une forte résilience pour décrocher leur ticket pour les Championnats de France tout en remportant la victoire dans leur catégorie.
*Sandrine SUC remplaçait Anna Leitner blessée qui a dû se contenter d’encourager ses camarades de club
La seconde équipe Mixte : « Les Pipelettes »
L’équipe composée de :
Claire SALVADOR / Vivien BRUGUIERE / Marlene GURY / Sébastien DUFOUR / Stéphanie TAILLANDIER / Jean-Marc CAYOT
Objectif : Participer, profiter de l’ambiance et faire le mieux que nous pourrons. Réalisé 3h25’00’’ sans avoir eu la possibilité de donner de la voix pendant la course mais sous les encouragements de tous
Une journée sous le signe de l’esprit club
Au-delà des résultats sportifs, cette journée a mis en lumière l’esprit de cohésion et de camaraderie de l’ACCA. Entre soutien mutuel et encouragements, les coureurs ont sublimé la compétition par leur solidarité.
En route vers les Championnats de France
Si la date et le lieu des Championnats de France ne sont pas encore confirmés, les équipes, portées par cette dynamique victorieuse, se préparent déjà avec détermination. Magny-Cours reste une possibilité pour accueillir cet événement national, et une chose est certaine : les coureurs de Cournon d’Auvergne seront prêts à relever le défi.
Bravo aux deux équipes pour cette journée mémorable et pour avoir porté haut les couleurs du club !
Laisser un commentaire